Poulet autour des cardes Bagna Cauda

J’ai acheté de superbes cardes sur le marché ce dimanche, acte de bravoure après un échec relatif que j’avais subi la dernière fois que j’avais cuisiné ce légume. Aussi, cette fois-ci je me suis un peu plongé dans la bible de la cuisine italienne (la Cuiller d’Argent pour ne pas la nommer) afin de donner quelques directions à mon plat…. Et ça n’a pas tardé car la recette de Cardons Bagna Cauda m’a directement donné l’idée de vers où je voulais aller.

DSC_0262

Bien sûr ce n’est pas totalement un plat que je suis habitué de cuisiner, mais le résultat est tel que je voulais le partager néanmoins!

Les Ingrédients

1 Poulet Jaune
1 pied de cardon
4 artichauts violets
Pommes de terre style « Valéry »
Oignons grelot
Anchois en conserve
Beurre
Huile d’olive
Persil

La Recette

Poulet

Retirer les cuisses et les réserver pour une autre recette. Colorer la peau du poulet, le farcir d’oignons grelots et de gousses d’ail et placer dans le four à 140°c chaleur sol.

Cardons

Couper des tronçons d’une dizaine de centimètres de cardons, retirer les parties fibreuses. Cuire 30minutes dans de l’eau bouillante salée et citronnée. Durant ce temps, faire fondre légèrement 100 grammes de beurre et mixer avec 30 grammes de filets d’anchois et raper 100 grammes de Parmeggiano Reggiano. Sortir les Cardons de l’eau, les mettre dans un plat, passer légèrement au pinceau de beurre d’anchois (en en gardant pour le dressage) et ajouter tout le parmesan. Remettre 30 minutes au four, à 140°c avec le poulet.

DSC_0265

Artichauts

Tourner les artichauts poivrade, s’ils sont bons n’hésitez pas à laisser beaucoup de matière, en les faisant baigner dans un bain d’eau et jus de citron. Mettre un fond d’huile d’olive dans un poelon, et faire sauter les artichauts 5-7 minutes, mettre le tout au four en attendant de servir.

Pommes de Terre

Laver les pommes de terre, remplir de 2centimètres de bouillon de poule assez concentré une petite casserole, y placer les pommes de terre et faire cuire à feu moyen jusqu’à évaporation du bouillon, le tout en remuant épisodiquement  les pommes de terres afin qu’elles s’imprègnent du goût de bouillon.

Dressage et finitions

Préchauffer les assiettes. Déposer une carde sur l’assiette, 2 artichauts tournés, un peu de poulet. Ajouter les pommes de terres enduites de  bouillon et les oignons grelots. Enfin, verser un peu de beurre d’anchois, avec modération, autour du tout.

L’accord Vins

Encore une fois, je n’ai pas bu de vin ce soir, mais un souvenir me revient en tête, celui d’une très belle Grange des Pères, qui est un vin rouge sudiste très connus, auquel une fois, (encore une soirée chez Patrick Bottcher),  j’ai décelé quelques petites notes d’anchois, très fines, mais présentes quand même. Certains autres vins de la région du Pic-Saint-Loup sont également possible, si pas trop riches en sucre/alcool.

Cet article, publié dans Accueil, recettes, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Postez votre commentaire