Un repas pour mes 30ans, épisode 1

Voici un repas organisé à l’occasion de mes 30ans, en compagnie de personnes que je vois bien trop peu mais pour qui j’ai beaucoup d’affection. Le but de la soirée était simple, passer du temps ensemble, autour de bons produits… et de vins que j’aime bien ! Le repas étant en semaine, j’ai condensé les services en 4 plats, sans véritable apéritif.

 

Apéritif

Crémant d’Alsace Jean-Pierre Rietsch Extra brut 2009

Ce crémant est issu de différents cépages (auxerrois, chardonnay, pinot gris), sans ajout de liqueur et élevé 28mois sur lattes. Au goût, j’aime le côté à la fois très sec et vineux de ce crémant. L’arômatique est toute en délicatesse, faite de fruits croquants.

 

Ecrevisse au beurre de crustacé, glace de petits pois/shiso et tuile de riso venere à l’encre de seiche

Pinot gris GPC Machtum Hofhels 2011, Aly Duhr

Très jeune Pinot gris du domaine Aly Duhr, dont elle est très fière. Le vin s’accorde bien avec le plat grâce à la salinité du vin couplée aux arômes fruités de pinot gris.

Riesling Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé 2003, Louis Sipp

Un vin que je n’avais plus gouté depuis 3ans, et une expérience un peu mitigée de vin un chouïa alcooleux. Ici nous avons quelque chose de foncièrement différent, à la fois profond (marque de fabrique de ce terroir), exotique (très bel accord sur la glace au Shiso), avec quelques touches de coing.

 

Turbot Sauvage, céleri en 2 façons et mayonnaise de chou rouge

Meursault 1er Cru Charmes 2007, Domaine Buisson-Charles

Indéniablement un excellent vin, qui commence à s’ouvrir correctement. Je l’ai choisi pour le côté « généreux », opulent même. Cependant, une longueur phénoménale donne la colonne vertébrale à ce vin. J’y trouve de l’amande, un peu de poire fraîche aussi. L’accord avec le plat est juste phénoménal ! (le turbot et certains beaux Meursault, je pense que c’est carrément la quitessence)

 

Ravioles de Colvert montois, cêpes, céleri et crème de tomate

Clos de la Roilette 2010, Domaine Coudert

Un vin que je sais excellentissime, mais qui s’est donné un peu sur la rusticité, avec une structure un peu pointue. Un nez très floral, pivoine etc, est de très bonne augure, mais en bouche, la dureté et la rugosité me rappellement que le vin ets un peu jeune. A revoir dommage

 

Bœuf en 2 façons, saveurs d’oignon et topinambour

Pommard 1er Cru Chanlins 2010, Domaine Chavy-Chouet

Un infanticide, un vrai, mais c’est trèèès bon. Des tanins encore jeunes mais mûrs et maîtrisé, un corps de grande classe et des arômes de fruits rouges, riches.  Evidemment encore trop jeune pour exprimer toute sa complexité mais un vin si jeune donnant tant de plaisir avec cette matière, c’est juste magnifique.

Cet article, publié dans Repas et restaurants, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Postez votre commentaire